• Bonsoir,

    Val 10 à lancé un concours de fin d'année ... allez y jeter un p'tit coup d'œil (par )!! C'est simple pour participer ... et il y a une récompense !

    Bon jeu à tous !!

    Partager via Gmail Yahoo!

    14 commentaires
  • Par des temps comme celui d'aujourd'hui, voici quelques conseils en temps de canicule :

    Canicule - Recommandations aux directeurs d'école et chefs d'établissement
    Communiqué de presse - Najat Vallaud-Belkacem - 29/06/2015  

    Dans le cadre de l'activation du plan canicule, des recommandations spécifiques ont été élaborées par le ministère chargé de la Santé et transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement. Najat Vallaud-Belkacem, a demandé aux recteurs, inspecteurs d’académie et directeurs académiques des services de l’Éducation nationale d'assurer la mobilisation effective de l'ensemble des acteurs concernés afin de permettre la mise en œuvre de ces mesures.

    Recommandations élaborées par le ministère chargé de la Santé à destination des directeurs d’école et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule

    D’une manière générale :

    • Gardez les enfants dans une ambiance fraîche.
    • Vérifier la fonctionnalité ou l’installation de stores et/ou volets.
    • Etudier les possibilités de limiter les entrées de chaleur dans les salles.
    • Fermer les volets et les rideaux des façades les plus exposées au soleil durant toute la journée.
    • Maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
    • Disposer d’un thermomètre par salle. Vérifier la température des installations (notamment les structures de toile et baies vitrées exposées au soleil) et avoir une solution de « repli » dans un endroit « frais » (bénéficiant de stores, ventilation).
    • Sensibiliser les professionnels au contact des jeunes aux risques encourus lors de canicule, au repérage des troubles pouvant survenir, aux mesures de prévention et de signalement à mettre en oeuvre.
    • Afficher les informations dans les salles de classes et la cantine.
    • Éviter les expositions prolongées au soleil : sport, promenades en plein air...
    • Limiter les dépenses physiques et activités sportives (adapter la grille d’activité en diminuant les activités à caractère physique ou se déroulant au soleil).
    • Distribuer régulièrement de l’eau à température ambiante (veiller à sa qualité).
    • Adapter l’alimentation (veiller à sa qualité : respect de la chaîne du froid).
    • Veiller aux conditions de stockage des aliments (à la cantine).
    • Aménager les horaires pour certaines activités (les décaler tôt le matin ou plus tard le soir).
    • Avoir une vigilance particulière envers les personnes et élèves connues comme porteuses de pathologies respiratoires ou en situation de handicap.
    • S’il y a prise de médicaments, vérifier les modalités de conservation et les effets secondaires en demandant un avis auprès des médecins scolaires.

    En cas de sortie en plein air :

    • Eviter les expositions prolongées au soleil (promenades, activités physiques et sportives...).
    • Veiller à ce que les élèves soient vêtus de façon adaptée (chapeau, vêtements amples, légers, de couleur claire, couvrant les parties exposées de la peau...).
    • Boire abondamment en évitant les boissons sucrées et en privilégiant l’eau non glacée.
    • Manger en quantité suffisante en évitant les aliments trop gras ou trop sucrés.
    • Utiliser abondamment de la crème solaire (indice de protection élevé).
    • Lors de classes de découverte sous tentes, veiller à ce que celles-ci soient situées à l'ombre et que les élèves n'y séjournent pas lors de fortes chaleurs.
    • Veiller à pouvoir emmener éventuellement un enfant dans un endroit frais.

    Soyez attentifs à tout signe tel que :

    • une grande faiblesse ;
    • une grande fatigue ;
    •  des étourdissements, des vertiges, des troubles de la conscience ;
    • des nausées, des vomissements ;
    • des crampes musculaires ;
    • une température corporelle élevée ;
    • une soif et des maux de tête.
    attentionATTENTION !Il peut s’agir du début d’un coup de chaleur. Si vous êtes en présence d’une personne qui tient des propos incohérents, perd l’équilibre, perd connaissance, elle est peut-être victime d’un coup de chaleur. Il faut alors agir rapidement, efficacement et appeler immédiatement les secours médicalisés.
     
     

    En cas de coup de chaleur, donner les premiers secours :

    • Alerter les premiers secours en composant le SAMU (15).
    • Transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais et prendre toutes les mesures pour que ses vêtements ne constituent pas une entrave à la baisse de sa température corporelle.
    • Asperger la personne d’eau fraîche.
    • Faire le plus possible de ventilation.
    • Donner de l’eau fraîche en petites quantités si la personne est consciente et peut boire.

    source : http://www.education.gouv.fr/cid90984/canicule-recommandations-aux-directeurs-d-ecole-et-chefs-d-etablissement.html

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

    Voici ma liste de fournitures pour les CM2.

    Partager via Gmail Yahoo!

    9 commentaires
  • Temps d’Activités PériscolairesVoici un petit sujet-débat sur les TAP (Temps d'Activités Périscolaires). Peut être ont ils été mis en place dans votre école à la rentrée 2014 ?!

    Moi j'en fait un petit bilan ...

    Les côtés plutôt négatifs :

    - Les enfants sont plus fatigués (mais ils s'endorment mieux le soir !!)

    - Les enfants se défoulent beaucoup au TAP

    - Les parents n'ont pas beaucoup d'échanges avec les animateurs

     

    Mais aussi les côtés positifs :

    - Les enfants découvrent plein de nouvelles activités culturelles, artistiques, ...

    - Cela leur permet d'avoir de nouvelles connaissances

    - Les enfants sont bien pris en charge

    - Que les enfants choisissent leur activités (mais il est bien de leur faire découvrir plusieurs catégories d'activités (artistiques, culturelles,...) durant l'année).

    - Cela nous fait une après-midi plus longue pour faire ce que l'on veut (et oui, c'est un bon côté ... mais il y toujours un peu de travail :(

     

    Et pour bien finir l'année, le coordinateur des TAP a organisé une exposition "TAP à l'œil" (j'ai trouvé le nom très original !!)animée et commentée par les animateurs des TAP puis une petite vidéo. Cela est bien que les parents puissent échanger et voir le travail fait durant l'année scolaire !

    On ne s'en rends peut être pas compte mais, les intervenants on eux aussi du boulot pour la préparation de leurs séances, ...

    Je pense qu'il est important que les profs et les intervenants "discutent" régulièrement ensemble pour faire le point sur les activités (et aussi le comportement des élèves) !

    Et vous, qu'en pensez vous ? ... je vous écoutent !

     

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    9 commentaires
  • Bonjour,

    Voici le premier "sujet-débat" ... il parle du B2i (Brevet informatique et internet).

    La parole est à vous !! Exprimez vous dans les commentaires !

    Toi qui viens de lire mon article, ne te contente pas de lire les avis des autres mais donne le tiens !!

     

    Quels équipements informatiques as-tu dans ton école ?

    Comment le B2i est il évalué dans ton école ? A partir de quel classe ?

    Qu'utilise-tu pour évaluer le B2i ?

    etc ...

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    22 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires