• Vérifications régulières de l'application de connaissances ...

    En ce moment en cours de français, nous faisons beaucoup de grammaire, mais ce sont beaucoup de révisions du CM (types de phrases, classes grammaticales ...)

    Personnellement, cela me fait beaucoup de bien de revoir toutes ces leçons parce qu'il m'en reste qu'un très vague souvenir  ...

     

    Vérifications régulières de l'application de connaissances ...En primaire, mes professeur faisait une leçon, des applications, une évaluation et hop ... tout ça archivé !

    Leçon 65 archivée ... suivante ;)

     

      Swimupstream Bref, je pense qu'il est important de se servir régulièrement des nouvelles notions apprises, pour éviter que élève ne "l'archive" et oublie au fur et à mesure qu'il apprend d'autres notions ! Il faut faire des petites vérifications régulières pour voir si l'élève s'en souviens toujours !

     

     

     Je vous proposerait prochainement un rituel pour mettre cela en place !

    « Un site utile pour la validation du B2i ...Brèves de classe ... »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:19

    Bravo Thomas, on attend tes suggestions. Tu as tout compris et tes réflexions d'"encore élève" nous confortent dans nos convictions.

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 20:06

        Merci ^^ Si cela fait parti de vos convictions alors je ne m'inquiète pas pour les futurs générations happy

    2
    CaroleClems
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 19:30
    CaroleClems

    Tu as bien raison ! il est important de pouvoir rebrasser les notions afin que nos élèves n'oublient pas au fur et à mesure qu'une nouveauté en chasse une autre.

      • Mercredi 2 Décembre 2015 à 20:09

        Je trouve cela important ... autrement ça rentre par une oreille et ça ressort par l'autre arf

        Moi qui manquait de vocabulaire pour écrire mon article, je te pique quelques mots (notions, ...)

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Mercredi 2 Décembre 2015 à 21:17

    Tu as tout compris !!!

    4
    Louis
    Lundi 8 Août 2016 à 15:36

    Je suis totalement d'accord avec ce que tu dis, le schéma leçon-entrainement-évaluation-leçon suivante(et ainsi de suite) est très mauvais ! Il faut rebrasser tout les jours les notions essentielles vues tout au long de l'année... Personnellement, je pense aussi qu'il est bien de faire simple quand on enseigne et de se cantonner au programme (par exemple, en histoire, n'enseigner que des repères, des dates, des notions, qui sont à la portée d'élèves de cycle III et surtout au programme !!!).

     

      • Samedi 20 Août 2016 à 19:03

        Ravi de te lire ! Rebrasser, voila the mot clé ! Je suis d'accord avec toi, il est important que ce soit clair et concis ! Après quelques notions en plus des programmes (assez chargés) peuvent être intéressantes je pense...

         

    5
    Louis
    Dimanche 28 Août 2016 à 11:02

    Oui tu as raison, même si ce n'est pas dans les programmes, il n'est pas interdit de parler d'Hiroshima ou du plus-que-parfait mais ce n'est pas à mémoriser... 

      • Dimanche 28 Août 2016 à 12:00

        Tout a fait... c'est bon pour la culture de l'élève après il ne faut pas que ça l'encombre ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :