• Les connaissances de neurosciences au service de tous ! Maintenant...

    Peut être le nom "Neurosup" vous évoque -t-il quelque chose ? non ? Alors Eric Gaspar ça vous parle ?? Toujours pas !? Attendez, je m'explique...

     

      Eric GASPAR, est professeur de mathématiques au Lycée Public Jean-François CHAMPOLLION de LATTES (dans le 34, plus précisément dans l'HERAULT). C'est le porteur du projet "Neurosup" : ce projet consiste à utiliser les neurosciences (l’étude scientifique du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement).

      Les avancées dans ce domaine ont été très importantes ces quinze dernières années notamment grâce aux progrès technologiques d'imagerie cérébrale (IRM fonctionnel par exemple). Ces progrès sont, bien sûr, et en premier lieu au service des hôpitaux mais ils peuvent également servir à l'enseignement : tout est géré dans la tête... c'est incroyable !

      C'est ainsi qu'est née une nouvelle discipline, la neuroéducation, union entre les neurosciences et les sciences de l'éducation, fondée sur la conviction que savoir comment fonctionne le cerveau peut permettre de mieux enseigner et de mieux apprendre.

      En 2009, Eric GASPARD a mis au point, en direction des enseignants et des élèves, une méthode d'apprentissage qui utilise le cerveau comme allié. Sa méthode consiste essentiellement à expliquer en premier lieu le fonctionnement du cerveau puis à proposer des conseils simples et facilement applicables pour travailler de façon efficace en classe

      Contrairement aux idées reçues, la "nullité" en maths ou dans n'importe quelle autre matière, n'est pas héréditaire et notre cerveau est capable toute la vie de modifier ses habitudes pour nous conduire vers la réussite. Mais pour cela il doit être stimulé et soumis à un apprentissage régulier notamment grâce à des exercices.

      En pratique, les enseignants sont formés, puis, à leur tour, forment leurs élèves au cours d'un programme de six séances de deux heures. En classe, élèves et professeurs, appliquent ensemble les méthodes et conseils présentés lors des ateliers. Le but ? Travailler ensemble pour réussir ensemble !

    Source : http://webetab.ac-bordeaux.fr/college-reine-sancie/index.php?id=21246

     

    Vous trouverez dans cette vidéo, ses explications (avec, bien sûr, des exemple pertinents)... c'est assez long à regarder mais quand on s'y plonge, c'est un vaste univers où il y a matière à réfléchir et exploiter (tant pour les centres hospitaliers que pour l'Ecole) !

     

    Eric a lancé une pétition pour intégrer les neurosciences dans le système éducatif ! Alors si vous êtes pour, c'est par ici !

      Voici le message d'Eric :

    " Le calendrier de la "Refondation pour l’Ecole" offre jusqu’à fin mai la possibilité de fournir des préconisations au Ministère de l’Education Nationale en termes d’initiatives pédagogiques utilisables du primaire au supérieur.

    Créateur du projet de neuroéducation Neurosup, je peux constater chaque semaine à quel point enseigner le mode de fonctionnement du cerveau aux élèves (et enseignants) met fin au fatalisme et au déterminisme qui enferment les élèves dans leurs représentations fausses et de ce qui peut changer dans leur vie (à commencer par leur scolarité, sur des thèmes comme la mémorisation, la personnalisation des fiches de révision, les stratégies permettant au cerveau de moins effacer de données, etc.). Ne laissons pas aux neuroscientifiques le monopole de ce savoir largement accessible à tous dans un langage naturel et dont la presse et les médias sont déjà convaincus. Comme le dit Chris Anderson (pdg d'un grand magazine) : "Toutes les véritables révolutions démarrent le jour où l'on met le savoir entre les mains de Monsieur et Madame Tout le Monde". C'est ce qui est en train de se jouer actuellement. Accédons à ce savoir consensuel rapidement. Ne perdons pas encore 20 ans sur notre système éducatif qui va mal ! Montrons que nous sommes très nombreux à être convaincus de cela. Et obtenons une place dans les considérations qui seront retenues par le Ministère de l'Education Nationale ! Un défi citoyen pour un projet citoyen. Saisissons la perche qui nous est tendue !"

    Eric Gaspar.

    Pour signer la pétition, c'est par ici !!

     

    Lien vers son site : http://www.neurosup.fr/programme_de_neuroeducation_Neurosup.P.htm#programme_de_neuroeducation_Neurosup.KB

    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour,

    Bienvenue sur mon blog Le cartable de Thomas.

    Je vous souhaite une bonne visite !

    Bonne navigation !

    Thomas

    Partager via Gmail Yahoo!

    30 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique